¤O¤O¤O¤
Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

¤ Reflexions ¤
Précédent - Suivant
Eddy
--> Barclay



LE GRAND PRODUCTEUR EDDIE BARCLAY MEURT D'UN ARRÊT CARDIAQUE

Le producteur Eddie Barclay, l'une des personnalités les plus connues du milieu musical en France, est mort d'un arrêt cardiaque dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris, à l'âge de 84 ans.

De son vrai nom Edouard Ruault, né le 26 janvier 1921 à Paris, Eddie Barclay était considéré comme l'un des plus grands producteurs et éditeurs de musique français. Pendant sa longue carrière, une préoccupation principale, une ligne directrice: comment marier la modernité musicale avec le terreau français.

Extravagance et flair
Célèbre pour sa personnalité flamboyante, collectionnant les mariages (huit en tout !), il avait découvert ou lancé sur le marché d'innombrables talents de la chanson; pour n'en nommer que quelques uns: Jacques Brel, Léo Ferré, Dalida, Charles Aznavour, Mireille Mathieu, Claude Nougaro.

Il était hospitalisé depuis deux semaines. En mars 1994, il avait subi un quadruple pontage à la suite d'un malaise cardiaque. Il avait aussi survécu à un cancer de la gorge en 1979.

Blue star et microsillon
Dès 1949, Eddy Barclay avait décidé de fabriquer ses propres disques sous le label « Blue Star ».

En 1955, de retour des États-Unis, il impose en France le disque microsillon, une grande nouveauté.

Talents en devenir
Passionné de musique depuis son plus jeune âge, il se lie avec de jeunes talents en devenir peu avant la Seconde guerre mondiale, comme par exemple Boris Vian. Il s'était trouvé un pseudonyme à la sonorité américaine, Eddie Barclay.

Il s'était retiré dans le sud de la France. Le monde de la musique a commencé à lui rendre hommage


Article pris sur http://radio-canada.ca/.
Ecrit par Galigaris , le Vendredi 13 Mai 2005, 21:03 dans la rubrique "Passé ou fragments de souvenirs".